Séminaire « Modélisation des savoirs musicaux relevant de l’oralité » de Marc Chemillier

Modélisation des savoirs musicaux relevant de l’oralité
 Marc Chemillier, directeur d’études à l’EHESS
2 mercredis par mois, 10h-12h, 196 av de France Paris 13e
Vidéos de la séance du 18 mars avec le philosophe Bernard Stiegler disponibles en ligne:
Charles KELY, musicien malgache, guitariste, chanteur et joueur de cithare marovany, ancien membre du groupe de Rajery, présentera son nouveau CD en préparation. Il parlera de sa conception « open gasy » de la musique malgache à la fois enracinée dans son pays natal et ouverte sur le monde et sur d’autres musiques, notamment le jazz. Il parlera également de sa manière de jouer de la cithare marovany et des autres traditions de jeu sur cet instrument héritières du légendaire cithariste Rakotozafy (1938-1968). Enfin il réagira aux expériences d’improvisation avec ordinateur menées avec le logiciel ImproteK (développé par Marc Chemillier au CAMS et Jérôme Nika à l’IRCAM) à partir d’enregistrements de la marovany effectués avec des capteurs mis au point par Dorian Cazau et Olivier Adam au LAM.
  • Mercredi 1 avril 2015, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Charles KELY, musicien malgache
    La musique de Madagascar, son ouverture sur le monde et son instrument emblématique : la cithare

  • Mercredi 15 avril 2015, 10h-12h, EHESS, bât. France, salle du conseil B : Jean LAMBERT
    Un aksak pour ne pas danser : rythmes ovoides et pulsations additives dans la musique yemenite
  • Le site de Jean Lambert
  • Jean Lambert, Le « quanto syllabique » : métrique poétique arabe et rythmique bichrone au Yémen, Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen 6, 2013, pp. 19-42 (en ligne, exemple musical paragraphe 2: « Métrique poétique arabe et rythme musical »).
  • Jean Lambert, La médecine de l’âme. Le chant de Sanaa dans la société yéménite, Nanterre, Société d’ethnologie, 1997 (mis partiellement en ligne).
  • Simha Arom, L’aksak, principes et typologie, Cahiers de musiques traditionnelles, « Formes musicales », vol. 17, 2005, pp. 183-215 (en ligne).
  • Jérôme Cler, Pour une théorie de l’aksak, Revue de Musicologie, 80/2, 1994, pp. 181-209.
  • Jérôme Cler, Rhythmos, skhèma : pour une typologie des rythmes en tradition orale, Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski (dir.), Rythmes de l’homme, rythmes du monde, Paris, Hermann, 2010, pp. 75-92.
  • Jean During, Rythmes ovoïdes et quadrature du cycle, Cahiers des musiques traditionnelles, vol. 10, 1998, pp. 16-36 (en ligne).

Vacances de printemps

Ce contenu a été publié dans Agenda, séminaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire