Parution des Cahiers d’ethnomusicologie: le goût musical

CAHIERS D’ETHNOMUSICOLOGIE

n°28 -Le goût musical

Numéro spécial coordonné par Nathalie Fernando et Dana Rappoport

Commander ici abo@adem.ch. Plus de renseignements sur le site des Ateliers d’ethnomusicologie.

L’étude du goût musical a rarement été appliquée aux musiques de tradition orale. Ce numéro aborde cette question non pas sous l’angle philosophique ou sociologique, mais d’un point de vue spécifiquement ethnomusicologique. Il s’agit de montrer comment des musiciens de sociétés variées, expriment et manifestent leurs goûts sur la musique qu’ils pratiquent, en fonction de leurs champs d’expérience. A partir de l’hypothèse qu’il existe partout une conception du « bien chanter » et du « bien jouer » qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux, ce volume aborde les critères du goût musical selon plusieurs méthodes, notamment par l’analyse du vocabulaire des jugements de goût et celle des modalités d’exécution, le tout en relation aux contextes et aux systèmes de pensée locaux. Ce dossier s’attache ainsi à décrire les conceptions vernaculaires du goût musical afin d’explorer le champ des valeurs qu’il manifeste et dont il témoigne.

Les documents multimédia de ce volume peuvent être consultés à l’adresse suivante :
www.adem.ch/ce28 

DOSSIER : LE GOÛT MUSICAL

Nathalie Fernando et Dana Rappoport     Avant-Propos : le goût musical dans la tradition orale

Filippo Bonini Baraldi   –   La douceur, critère d’appréciation esthétique chez les Tsiganes de Transylvanie 

Frédéric Léotar   –   Une approche esthétique de la performance chez les bardes karakalpaks d’Asie centrale

Marc Chemillier et Jérôme Nika   –   « Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à    propos du logiciel d’improvisation ImproteK

Marc Benamou       Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou

Hugo Ferran    –     « Rate This MezmuR ». Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le Gospel éthiopien

Denis-Constant Martin   –    Les beautés de l’ambivalence en dispute, les nederlandsliedjies du Cap (Afrique du Sud)

François Picard    –    Le goût suspendu. Goût, fadeur, notoriété en Chine

Flavia Gervasi    –     Pratiques vocales et expérience esthétique des chanteurs paysans de Martano, en Italie du Sud

Jean During    –     De la délectation à la médication. L’évolution des conceptions de l’effet de la musique dans l’ancien monde musulman

Christine Guillebaud    –    A plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la danse kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud)

Dana Rappoport    –    Le lisse, le plein, l’amer. Critères du goût musical sur l’île de Flores (Lamaholot, Indonésie)

ENTRETIEN

Madeleine Leclair    –     Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss

Ce contenu a été publié dans Parutions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.