26 mars 2017: Soirée Tammurriata

Flyer bleu 26 mars 2017

L’équipe des Citoyennes Interculturelles de Paris 20eme vous invite pour un voyage au pied du Vésuve à la Soirée Tammurriata.

Laissez-vous guider par le rythme effréné de la Tammurriata jouée par Vincenzo Romano voix, tambourin, danse et Antonello Gialdino accordéon .

La « Tammurriata » connue aussi comme « chant et danse sur le tambour » est un type de musique de tradition orale de la région de Naples, qui tire son nom de la «tammorra » (tambour sur cadre), son principal instrument.
Elle se joue pendant les fêtes populaires, en particulier à l’occasion des rituels religieux souvent consacrés à une vierge, et autres événements marquants de la vie sociale.
La tammurriata est au cœur du documentaire « Pagani » de Elisa Flaminia Inno, qui sera projeté dans le cadre du 39e festival international de cinéma documentaire « Cinéma du Réel» du 24 mars au 2 avril 2017.
Le documentaire traite des célébrations de Notre-Dame-des-Poules (dans le village de Pagani, au pied du Vésuve) qui restent teintées de paganisme et du rôle des femminielli, transgenres maîtres d’un culte dansant et chantant à la vigueur cathartique.
Nous organisons un concert qui sera précédé par une rencontre avec la réalisatrice Elisa Flaminia Inno.

Au restaurant des Citoyennes Interculturelles Paris 20eme
39 bis rue de Tourtille 75020 Paris
dimanche 26 mars 2017 à 18h30

Ce contenu a été publié dans Agenda, Concerts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.