Prix de la maison des cultures du monde 2017

prix-mcm-actu-page

Depuis sa création en 1982, la Maison des Cultures du Monde s’est fixé comme objectif de faire connaître et reconnaître des expressions remarquables de la diversité culturelle à travers le monde. Il s’agit en particulier de formes spectaculaires et d’expressions musicales qui sont peu connues du public français, ou encore peu documentées. La Maison des Cultures du Monde a acquis et développé dans ce domaine une expertise et un savoir-faire qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec les nouvelles générations de chercheurs.

À l’occasion du trentième anniversaire de sa fondation, la Maison des Cultures du Monde a créé en 2012 un prix destiné à permettre à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d’étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel.

Ce prix permet au/à la lauréat(e) de compléter son projet de recherche en lui offrant la possibilité de faire venir à Paris dans le cadre du Festival de l’Imaginaire des artistes et/ou praticiens de la forme spectaculaire et/ou musicale qu’il/elle étudie.

Règlement

Article 1
Le ou la lauréat(e) du Prix de la Maison des Cultures du Monde se voit offrir :
– une formation de cinq jours, au cours de laquelle les chercheurs, prospecteurs, administrateurs et techniciens de la Maison des Cultures du Monde lui font partager leurs expérience et savoir-faire. Ces 5 jours ne sont pas forcément regroupés et peuvent prendre la formes de plusieurs rencontres, à Paris et/ou Vitré.
– une mission (voyage et séjour) d’une semaine maximum dans le pays de la forme spectaculaire ou/et de l’expression musicale étudiée dans les limites du projet et du budget retenus. Cette mission n’est pas une mission d’étude ou de recherche mais a pour but d’identifier les artistes et/ou praticiens qui seront invités au Festival de l’Imaginaire et d’initier le projet de leur venue en France.

La Maison des Cultures du Monde prend également en charge les frais relatifs à l’invitation en France des artistes et/ou praticiens de cette forme en fonction du projet et du budget retenus.

Article 2
Le prix est financé par la Maison des Cultures du Monde.

Article 3
Le prix est décerné par un jury composé de personnalités scientifiques, de professionnels du spectacle et de praticiens, présidé par Chérif Khaznadar.

Article 4
Peut concourir au Prix de la Maison des Cultures du Monde toute personne âgée de moins de trente-cinq ans effectuant des études dans une université française (niveau master I minimum), qui dans le cadre de ses recherches s’intéresse à des formes spectaculaires et/ou musicales n’ayant jamais été présentées en France, ou l’ayant été dans une interprétation différente de celle qui fait l’objet de son attention.

Article 5
La forme spectaculaire et/ou musicale faisant l’objet du dossier de candidature doit impérativement se conformer à deux critères :
– pouvoir être extraite de son environnement sans que cela porte préjudice à la communauté qui la pratique, ni aux artistes/praticiens qui la portent ;
– contribuer à une meilleure connaissance de la société dont elle est issue.

Article 6
Les candidats doivent fournir un dossier au format PDF constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, ainsi que d’un projet de 10 000 signes maximum comprenant les éléments suivants :

1/ Une information sur la pratique incluant :
– le nom de la forme spectaculaire ou musicale et de la communauté de praticiens ou d’artistes,
– la région dans laquelle cette forme est pratiquée,
– une description de cette pratique et un aperçu de l’étude en cours ou réalisée ;

2/ La période prévue pour la mission de prospection

3/ Un avant-projet de programmation de spectacle décrivant :
– les éléments de la forme susceptibles d’être présentés sur scène dans un programme de 60 à 120 minutes,
– le cas échéant le répertoire,
– le nombre d’artistes et/ou de praticiens minimum nécessaires,
– les personnes ressources localement impliquées dans le projet et leur rôle.

Les documents audio-visuels ou à défaut sonores joints devraient l’être sous forme de support numérique (DVD, CD, clé USB), ou bien par lien informatique. Les formats acceptés sont les suivants : mp4 ou avi pour la vidéo, wave, aif ou mp3 pour l’audio.

Article 7
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 16 avril 2017.
Le ou la lauréat(e) sera informé(e) au plus tard le 5 mai 2017.
Les artistes ou praticiens seront invités à la 22ème édition du Festival de l’Imaginaire (2018).

Article 8
Les dossiers seront envoyés par voie électronique à : documentation@maisondesculturesdumonde.org et par voie postale à Maison des Cultures du Monde, Prix de la MCM 2017, 2 rue des Bénédictins, 35500 Vitré.

Renseignements auprès de la Maison des Cultures du Monde au 02 99 75 82 90

Ce contenu a été publié dans Annonces et appels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.