Parution Revue Terrain N.68 « L’Emprise des sons »!

TERRAIN-68_Ire_de_couverture-2

Que peuvent avoir en commun des mystiques soufis cherchant l’extase dans un concert spirituel, des bergers éthiopiens qu’un chant mène vers d’homicides vengeances, un moine tibétain en discussion avec un cours d’eau, et des scientifiques britanniques théorisant au XVIIe siècle le fonctionnement du système nerveux ? Leurs univers de pensée diffèrent radicalement, et pourtant tous partagent une idée : certaines vibrations sonores, bien réglées, auraient la capacité d’agir sur le corps et le psychisme d’autrui, avec ou sans son consentement. Cette hypothèse fonde tantôt des espoirs thérapeutiques, tantôt la crainte que les mauvaises ondes n’induisent des effets pathogènes ou n’accomplissent sur les âmes sensibles d’insidieuses manipulations.

Si la musique jouit en apparence de toutes les vertus, on oublie de dire que les remèdes les plus puissants sont souvent les plus dangereux… Dans le nouveau numéro de Terrain, disponible dès aujourd’hui en librairie, anthropologues, historiens et ethnomusicologues enquêtent sur les mystérieux pouvoirs prêtés aux sons et à la musique.

« L’emprise des sons », Terrain n°68, paru le 31 octobre 2017. Retrouvez la bande-annonce et le sommaire du numéro sur notre blog (https://blogterrain.hypotheses.org/9880). Pour acheter le numéro en ligne ou s’abonner, c’est par ici ! (http://www.lcdpu.fr/revues/terrain/)


Terrain
sera présent au 27è Salon de la Revue !

Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017
Halle des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple
75004 Paris
entrée libre et gratuite,
programme : https://www.entrevues.org/wp-content/uploads/2017/09/ICI.pdf

Ce contenu a été publié dans Parutions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.