11-12 novembre: Nuit de la poésie à l’IMA

Image Poésie 2017 New

En mémoire des attentats de Paris du 13 novembre 2015, l’initiative a en 2016 rassemblé près d’une cinquantaine d’artistes de disciplines différentes, parlant l’arabe, le français ou l’hébreu. Plus de 3 000 personnes  se sont réunies à l’IMA.

Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2017, la deuxième édition de la Nuit de la Poésie offrira une nouvelle fois la possibilité de découvrir et d’apprécier la poésie – cette année en arabe, en français et en persan – à travers la lecture, le slam, le rap, le chant ou encore les arts du cirque.

Téléchargez le programme 2017 :

Programme Nuit de la Poésie 2017.pdf (1.92 MB)

☾ Les espaces dédiés à la Nuit de la poésie ☾

  • En live : salle du Haut-Conseil (niveau 9), dans la bibliothèque (niveau 1) et au musée (niveau 7)
  • Dans l’Auditorium (niveau -2), retransmission en direct des manifestations de la Salle du Haut-Conseil et, en live, Babx à 19h30
  • En salle Hypostyle (niveau -2) : sélection de livres proposés à la vente par la librairie de l’IMA / Espaces de restauration
  • Toutes les expositions de l’IMA seront en entrée libre jusqu’à 2h du matin, certaines jusqu’à 5h.

☾ La Nuit de la poésie fait vibrer huit villes arabes ☾

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la poésie résonne au-delà des murs de l’IMA et unit Paris à 8 villes arabes :Djeddah, Doha, Fès, Khartoum, Riyad, Tunis, Beyrouth, Alger.

Pacée sous le signe du dialogue et du partage, cette nuit célèbre les poésies française et arabe et nous rappelle les liens que tisse la culture entre les peuples.

☾ Se restaurer pendant la Nuit de la poésie ☾

  • Salle Hypostyle (niveau –2)
    Le Baba est un projet de marché-cantine citoyen, qui réunit des chefs cuisiniers d’origines diverses, dont des chefs réfugiés, pour leur permettre de partager les plats traditionnels de leurs pays d’origine et de leur servir de tremplin vers une activité professionnelle stable dans la restauration. Lors de la Nuit de la Poésie, Eden proposera son plat érythréen favori, Souad ses spécialités marocaines et Malika ses délices algériens. Le Baba est en partenariat avec Eat & Meet,qui proposera le guima soudanais et les fermi afghans, et Food de Rue, qui concoctera un menu libanais revisité.
  • Salle du Haut Conseil (niveau 9)
    A 7h, le Baba proposera un petit déjeuner préparé par Malika, cheffe algérienne.

☾ La presse en parle ☾

« La poésie, c’est à la fois survivre et vaincre. C’est la beauté, la force, la puissance intérieure. C’est invincible. Alors, la fatalité, je la surmonte parce qu’avec la poésie je suis dans l’invincibilité. C’est le plus beau linceul que l’on peut offrir.», Christiane Taubira (ELLE)

« La langue arabe est aussi un vivier d’inspirations sans limite pour les poètes, ces artistes du mot, qui s’emploient à faire du verbe tantôt un rêve qui nous élève, tantôt une arme qui nous réveille. » (Le Courrier de l’Atlas)

« [L’IMA] se fera pour cette nuit emblématique, le temple du dialogue, de l’union et de la paix, autour de la beauté du verbe », souligne Jack Lang, président de l’IMA (TV5 Monde)

Ce contenu a été publié dans Agenda, Concerts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.