16 mars : atelier de prise de son

Objectif de l’atelier:

Une initiation aux techniques de prises de son dans un contexte propre aux instruments acoustiques, avec une attention particulière portée aux spécificités des terrains d’étude des ethnomusicologues. Certains instruments traditionnels et certaines situations de jeu peuvent s’avérer particulièrement complexes à l’enregistrement. Bien souvent, les ethnomusicologues ou musiciens de terrain éprouvent le besoin d’approfondir leurs connaissances techniques face à des situations acoustiques ambigües, problématiques, singulières ou inouïes.

Julien Aléonard* propose de répondre à nos questions et d’animer, en compagnie de plusieurs musiciens instrumentistes intervenants, un atelier d’une demi-journée à la Maison Ouverte de Montreuil. Entre théorie et études de cas, cet atelier s’adresse à un public déjà initié aux fondamentaux de l’enregistrement audio. La démarche pédagogique d’ethnomusiKa s’inscrit dans une volonté de compléter les initiations aux techniques de prise de son dans les cursus universitaires. Les étudiants puis chercheurs peuvent être amenés à “improviser” l’approche technique de leurs enregistrements sur le terrain en commettant parfois des erreurs préjudiciables à l’intérêt de leur collecte. Les spécificités acoustiques et organologiques de certains instruments nécessitent de plus la maîtrise d’une écoute critique et de techniques de prise de son spécifiques. Enfin, ces enregistrements ne sont pas uniquement des données collectées à des fins analytiques, mais constituent aussi parfois un “sauvetage”, une “sauvegarde” unique de répertoires musicaux. Il apparaît donc nécessaire que les jeunes (et moins jeunes) ethnomusicologues soient à même de réaliser des enregistrements de qualité avec les conseils d’ingénieurs du son.
Les enseignements, mises en situation et conseils avisés de notre talentueux intervenant permettront aux stagiaires d’appréhender pleinement le rendu de leurs prises de son.

* Ingénieur du Son & Musicien free-lance. Formation FSMS, CNSM de Paris. Compétences spécifiques en sonorisation, enregistrement, montage, mixage, mastering, expertise technique, logistique, pédagogie (INA), recherche. Hautement spécialisé en musique classique, contemporaine & jazz (IRCAM, CIRM, CNSMDP): problématiques esthétiques, informatique musicale, temps-réel, spatialisation complexe, prise de son et diffusion sonore exigeantes, conception et optimisation de systèmes de diffusion, expérimentation musicale et technique. Expérience internationale.

Responsables:

Ingénieur du son : Julien Aléonard

Equipe ethnomusiKa : Manuela Bley, Eftyhia Droutsa, Elise Heinisch, Julien Jugand, Léna Malenti

Lieu:

Maison ouverte de Montreuil – 17 rue Hoche – Montreuil

M° Mairie de Montreuil

Public concerné:

Chercheurs et étudiants en ethnomusicologie, musiciens.

Organisation de l’atelier: samedi 16 mars 2019, 15h-20h

Être sur place à 14h45

15H00-17h00: PARTIE THEORIQUE

Caractéristiques physiques du son, technologies et techniques de la prise de son.

Questions d’acoustique et d’organologie.

Poser les jalons des problèmes soulevés par la prise de son sur le terrain.

Etude de cas : questions et échanges (problématiques des participants)

pause

17H30-20h00: PARTIE PRATIQUE

Installation du matériel. Enregistrement d’un petit ensemble de musiciens intervenants.

Mise en place du matériel, prise de son, debriefing.

Conditions d’inscription :

Maîtriser les bases du vocabulaire et des techniques de la prise de son. Posséder des notions d’acoustique permettra au participant d’aborder les enseignements avec plus d’assurance.

Tarifs et inscriptions

Tarif normal : 30€

Tarif adhérent ou étudiant: 20€

Inscriptions ici

Ce contenu a été publié dans ateliers et stages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.