3 mars : Brunch « Cante alentejano, chant polyphonique portugais »

Le Cante alentejano, chant polyphonique portugais,

Concert-conférence avec Carlos Balbino et le groupe des Cantadores de Paris

Le Cante Alentejano (ou Cante) est un chant traditionnel issu de la région portugaise de l’Alentejo qui a connu de durs moments de famine et d’extrême pauvreté. Dans la misère, le chant accompagnait chaque instant de la vie des hommes et des femmes, à la maison, dans les champs, à la taverne. On chantait pour soulager et partager ses souffrances et ses joies.

Caractérisé par ses complexes polyphonies, ce chant strophique est l’expression du peuple de l’Alentejo et de son histoire.

Le 27 novembre 2014 le Cante Alentejano gagne le statut de Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Seuls en France à défendre et partager la beauté du Cante Alentejano, les Cantadores de Paris se sont formés en 2016 à la suite d’un projet expérimental de la Compagnie des Rêves Lucides. Artistes issus de différents parcours, âges, sexes et nationalités, leur but est de faire connaître le Cante Alentejano, sa force et ses valeurs par la simple puissance de ses sonorités et mélodies. Chaque chanson est une invitation au partage, au voyage et à la découverte de l’autre.

Carlos Balbino est membre fondateur et directeur artistique de la compagnie. Il est également chef de la chorale Rancho de Cantadores de Paris. Il prépare actuellement un Master en Ethnomusicologie sur le Cante à l’Université de Nanterre, où il mène un atelier de chant polyphonique de l’Alentejo dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de l’Université.

***

Dimanche 3 mars 2019 – 12h>14h

Péniche Anako – face au 34 quai de la Loire – Paris 19e
Métro Stalingrad ou Jaurès

Entrée libre – Assiette brunch 10€
Accueil et service du brunch à partir de 11h30
Intervention à partir de 12h

Ce contenu a été publié dans Brunchs ethnomusiKa. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.