13 octobre: stage de musique traditionnelle grecque

Stage de musique traditionnelle grecque

13 octobre 2019
Maison de la Culture Arménienne 17, rue bleu 75009 Paris

avec Xanthoula Dakovanou et Ourania Lampropoulou

organisé par l’association MNIMOSSYNI

 

Horaires: 10h-13h et 14h-16h

Intervenantes : Xanthoula Dakovanou et Ourania Lampropoulou

Il s’adresse à des chanteurs et des instrumentistes amateurs et professionnels 

OBJECTIF
– L’apprentissage des chansons
– Le travail sur l’ornementation
– Les rythmes
– La théorie modale

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pratique du chant/de l’instrument
(pas de connaissance théorique nécessaire)

INSCRIPTIONS
mnimossyni@gmail.com
P.A.F. = 50 euros (+10 euros adhésion à l’Association MNIMOSSYNI)

RENSEIGNEMENTS / CONTACTS
mnimossyni@gmail.com 

+ d’infos:

https://www.youtube.com/watch?v=6Uw7apm_6J0&feature=youtu.be

https://youtu.be/6Uw7apm_6J0

Les intervenantes:

Xanthoula Dakovanou

Xanthoula Dakovanou est chanteuse, compositrice et parolière.
Elle a étudié la médecine à l’Université d’Athènes et de musicothérapie à l’Université Paris V.
Influencée par sa grand-mère, elle s’intéresse à la musique traditionnelle grecque et elle l’étudie au Musée ethnomusicologie d’Athènes. Elle a chanté avec « Chaonia » le groupe polyphonique grec, en participant à des concerts en Grèce et à l’étranger.
Elle s’intéresse également aux traditions musicales des Balkans, de la Méditerranée orientale, de la Bulgarie, aux techniques de chant ottoman et à la musique byzantine.
Entre Paris et Athènes depuis 2005, elle a rencontré d’autres traditions et a collaboré avec différents musiciens. Elle a chanté pour différentes formations de musique traditionnelle et composée en Grèce, France, Italie, Turquie, Bulgarie, Pays de Galles, Irlande, Belgique, Espagne et Israël. Elle a créé et participé entre autres à Trio Tzane (femmes Poyphonies balkan), Comptines de Miel et Pistache (la Grèce, la Turquie, l’Arménie et du Kurdistan), et Anassa (Grèce, l’Inde, l’Afghanistan et le Japon composition et l’improvisation projet) 

Ourania Lampropoulou

Ourania Lampropoulou est une virtuose étonnante de santouri (cymbalum grec) et une des musiciennes les plus versatile de sa génération. Etant une figure de proue de son instrument depuis son plus jeune âge, elle continue ce qu’elle a reçu en héritage de son professeur et master de santοurι grec, Tasos Diakogiorgis.

Elle joue régulièrement avec des groupes de musique traditionnelle, contemporaine et du monde, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques et ensembles de renommée en Grèce et à l’étranger (durant de nombreuses années, elle a été membre de l’Orchestre de Mikis Theodorakis et collaboratrice de Domna Samiou).

Une étape importante de sa carrière a été sa venue à Paris en 2010; depuis, elle travaille sur l’orchestration et la direction d’orchestre. Son style en santouri et ses vastes connaissances en tant que musicienne est très respecté et demandé: elle a enseigné comme professeur de santouri, de musique d’ensembles et de l’organologie au Département de musique folklorique (IUT d’ Epire), au Département de musique Science et Art (Université de Macédoine) et au Conservatoire national à Athènes / Grèce, elle anime également des Masterclasses internationaux.

Ce contenu a été publié dans ateliers et stages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.